Le fils de Staline, Iakov Djougachvili, est capturé par les Allemands sur le front biélorusse en 1941. Il est alors abandonné par son père qui le considère comme un “lâche”. Le tyran soviétique refuse catégoriquement d’échanger Iakov contre un maréchal allemand. Profondément déprimé, le jeune lieutenant meurt au camp de concentration de Sachsenhausen le 14 avril 1943 (on pense à un suicide). Il avait 36 ans. Au même moment, sa femme Iulia est emprisonnée sur ordre de Staline
L’adjudant Moreau au retour des tranchées de première ligne à Verdun le 3 octobre 1916.
Source: Stéphane Petit
Un tirailleur de la 2e Division d’infanterie marocaine est pris en photo dans le secteur de Scapoli-Rochetta, en Italie, en janvier 1944. La division est citée plus tard comme ayant “remporté les plus brillants succès sur le front d’Italie”. Ses effectifs étaient alors d’environ 16 000 hommes dont environ 60 % de Maghrébins et 40 % d’Européens.
Le colonel russe Ivan Kononov porte l’uniforme allemand et la Croix de fer. Cet ancien officier de l’Armée rouge a fait défection en 1941 après avoir été fait prisonnier par les Allemands. Il commande désormais un régiment de Cosaques aux côtés des forces du Troisième Reich. Après la guerre il s’enfuit en Australie pour éviter les représailles de Staline.
Albert Desrousseaux était infirmier et cycliste au sein du 151e régiment d’infanterie. Il a été décoré pour avoir porter secours à un blessé grave le 20 mai 1916, au “Mort-Homme” (Verdun), malgré des bombardements intenses.
Il est décédé à Wattignies en 1972.
Des hommes du 120e Régiment d’Artillerie Lourde en 1916 ou 1917. Ils ont participé activement à la défense de Verdun.
Le grand Charlie Chaplin dans le film “Charlot Soldat” (Shoulder Arms) sorti en 1918. Dans cette comédie burlesque Charlot capture le Kaiser !
Des prisonniers allemands transportent le lieutenant Barbarin du CEF (corps expéditionnaire français). Il a été blessé à une jambe lors des combats. Nous sommes en Italie, dans le secteur de Scapoli-Rochetta, en janvier 1944.
Source: ECPAD
Une ouvrière pose avec un pistolet-mitrailleur Sten dans une usine d’armement au Canada le 26 mai 1942. Rustique et bon marché, c’est l’arme emblématique du maquisard pendant la Seconde guerre mondiale. En 1943, plus de 45 000 Sten sont produites chaque semaine !
Une photo prise en février 1916. Paul Kramer est à gauche, accroupi. Ces hommes s’apprêtent à partir “pour la première ligne”. Paul Kramer décèdera le mois suivant à Fleury-devant-Douaumont lors d’un bombardement.
Photographie de blessés de guerre dans un hôpital près de Lyon en 1915. Au verso est écrit : “Le premier à gauche est Eugène Robert, puis deux algériens, un caporal sénégalais, un français, un sénégalais et devant assis un arabe”.
Des hommes du 138e régiment d’infanterie sont pris en photo en 1914. Ils vont bientôt se mettre en marche vers la Belgique où ils vont connaitre leur baptême du feu lors des combats de Pin-Izel le 21 août. Plus de cent hommes manquent à l’appel dès le premier soir.